Séjour

Durant votre séjour, vous apprendrez à mieux connaître votre bébé. Il est fortement conseillé de le garder près de vous en permanence. Il découvre un nouvel environnement et cela nécessite quelques ajustements pour lesquels les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture seront pour vous d’une aide précieuse. A votre écoute en permanence, elles sauront vous guider pour vous expliquer tous les soins indispensables à votre bébé.

La durée de séjour en maternité varie selon le type d’accouchement, votre état de santé et celle de votre bébé. Vous passerez en moyenne 4 jours lors d’un accouchement classique et 5 jours par césarienne.

L’équipe de jour composée d’une sage-femme, d’une auxiliaire et d’une aide-soignante est présente pour vous conseiller et vous accompagner dans cette nouvelle aventure. L’ensemble du personnel suit régulièrement des formations continues couvrant différents domaines, rythme du nouveau-né, allaitement maternel, homéopathie, massage-bébé, …..

Soucieuse de votre confort, votre bien-être et de celui de votre bébé l’équipe organise les soins autour du rythme des bébés. On ne réveillera pas votre bébé pour lui donner son bain ou réaliser un examen. Afin de favoriser le lien précoce avec votre enfant nous vous aiderons à garder votre bébé auprès de vous 24h/24 et à privilégier le contact peau à peau.

Image
Image

Matin

Après-midi

  • Petit déjeuner proposé sous forme de buffet entre 8h et 10h afin de respecter au mieux votre rythme et celui du bébé. Il pourra également être servi en chambre à la demande de la maman.
  • Le bain et les soins du nouveau-né sont personnalisés en PRADO (Programme de Retour à Domicile). Vous serez accompagnée d’une auxiliaire de puériculture qui sera à votre écoute et répondra à toutes vos questions.
  • Visite du pédiatre à J+1 et J+3, Visite de votre gynécologue ou son remplaçant.
  • Surveillance clinique et obstétricale par la sage-femme.
  • Distribution des médicaments et tour de la sage-femme.
  • Durant la matinée, vous aurez également selon le jour, la visite de la psychologue, des puéricultrices ou sages-femmes de PMI, le conseiller de l’assurance maladie pour le programme PRADO.
  • Réfection de votre lit, passage des agents d’entretien.
  • Le déjeuner est servi vers 12h00.
  • Consacrée aux visites, repos, change de bébé, aide à l’administration des biberons ou aides à la mise au sein, …
  • Distribution des médicaments et tour de la sage-femme.
  • Le dîner est servi à 19h, vers 20 h l’équipe de nuit prend le relais.

Surveillance de la mère

Tout au long de votre séjour la sage-femme de la maternité effectuera chaque matin une surveillance clinique complète afin d’éviter toute complication. Elle vérifiera vos paramètres (tension artérielle, température, pulsations), ainsi que vos seins, la bonne involution de votre utérus (retour à un volume normal après l’accouchement), votre périnée (suture éventuelle), cicatrice en cas de césarienne, … Elle vous donnera également toute une série de conseils utiles pour votre hygiène quotidienne, et l’évolution normale des suites de couche.

Image

Surveillance de l’enfant

Image

Un nouveau-né n’ayant pas les mêmes capacités que l’adulte pour se réchauffer, il faudra veiller à bien le couvrir. Le premier bain sera donné le lendemain ou le surlendemain de la naissance, selon votre choix. Son poids et sa température seront contrôlés chaque jour. Une perte de poids de moins de 10% est physiologique et quasiment inévitable que le bébé soit allaité au sein ou au biberon. Suivez bien les conseils des équipes pour limiter cette perte de poids.
La cicatrisation du cordon ombilical sera vérifiée, les auxiliaires vous donneront les conseils d’hygiène nécessaires.

Le test de guthrie
Le test auditif
Bilirubinométrie transcutanée (Bilicheck)
La vitamine K