Accouchement

Quand vous rendre à la maternité ?

Quels sont les signes motivant une consultation aux urgences obstétricales ?

  • perte de liquide : eaux, sang
  • douleurs abdominales ou lombaires
  • contractions régulières
  • fièvre supérieure ou égale à 38°C
  • diminution des mouvements du bébé

Ce sont des signes qui vous alertent pour venir à la maternité mais en aucun cas ne doivent vous inquiéter.

Vous pouvez, de jour comme de nuit, appeler une sage-femme et lui faire part de vos inquiétudes. Celle-ci vous conseillera et vous dira de vous présenter à la maternité.
Venez à la moindre inquiétude, vous ne nous dérangerez jamais. Possible retour à domicile.

Il est temps d'accoucher

Image

Une fois arrivée à dilatation complète, votre enfant s’engage dans le bassin et l’étape suivante est la naissance (=l’expulsion).

Image

Si vous le désirez et après en avoir discuté avec votre gynécologue, vous pouvez venir chercher votre bébé au moment de l’expulsion pour le prendre contre vous. On propose au papa ou à la personne qui vous accompagne de couper le cordon ombilical. (gestion de papa durant grossesse etc…)

Image

Il restera la dernière étape qui est la délivrance (l’expulsion du placenta).

L’obstétricien peut décider à tout moment durant le travail ou l’accouchement de réaliser une césarienne. Qu’elle soit programmée, non programmée ou réalisée en urgence le protocole diffère.

Césarienne programmée :   Nous essayons de mettre tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se fasse dans les meilleures conditions qu’ils soient. Si la naissance est source de stress par peur de l’inconnu, nous souhaitons préparer au mieux nos patientes. Ainsi lors de monitorings de surveillance de fin de grossesse sur rendez-vous, vous pourrez rencontrer les sage-femmes qui accueilleront votre bébé lors de sa naissance par césarienne programmée. Elle pourront répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le déroulement de votre accouchement et le jour J vous serez heureuse d’être face à un visage connu.

 La personne de votre choix pourra vous accompagner en salle d’opération. Le peau à peau lui sera proposé au retour à la chambre.

Césarienne non programmée :   Même si toutes les conditions étaient réunies pour que votre accouchement se fasse de manière naturelle, des imprévus peuvent toujours survenir. Ainsi votre gynécologue peut à tout moment décider de réaliser une césarienne pour diverses raisons, l’accouchement par voie basse se révèle impossible, ou la vie de votre bébé ou la vôtre est en danger.
En cas de césarienne en urgence, votre sécurité et celle de votre bébé étant notre priorité, votre accompagnant ne pourra malheureusement pas vous accompagner. Il pourra toutefois assister aux premiers soins de votre bébé et si son état le permet le peau-à-peau lui sera proposé en attendant votre retour.
Votre douleur sera prise en compte et soulagée au mieux. N’hésitez pas à nous solliciter. Nous vous encouragerons à vous lever le plus tôt possible sans vous brusquer pour autant. Notre but est que vous retrouviez la forme le plus vite possible pour pouvoir vous occuper et profiter de votre bébé.

N’hésitez pas à poser vos questions à votre gynécologue ou aux sages-femmes de la maternité, ils sont là pour vous répondre et vous rassurer.

Image

La magie de la rencontre opère. Cet Instant sensoriel et émotionnel fort sera respecté au maximum, sans pour autant négliger la surveillance du nouveau né et de la maman.

Image

A votre sortie de la salle de naissance (2 heures minimum après l’accouchement), votre bébé sera pesé, mesuré et habillé. Vous serez accompagnée dans votre chambre à la maternité

Image

Le peau-à-peau peut également être fait par la personne qui accompagne la maman si par exemple celle-ci est fatiguée.

Image

Le peau-à peau et la tétée d’accueil sont proposés à toutes les mamans, signalez à l’équipe ce que vous désirez pour vous et votre bébé.